Mailorama a dû remiser ses coupures. La société qui voulait distribuer de l'argent, ce samedi près de la Tour Eiffel à Paris, a renoncé à son projet pour raison de sécurité, alors que 5.000 personnes, selon les chiffres de la police, s'étaient massées sur les lieux.
«Nous nous sommes aperçus que la sécurité allait être difficile à assurer. Par conséquent j'ai décidé d'annuler toutes les distributions publiques d'argent pour l'instant», a déclaré à l'AFP Jean-Baptiste Descroix-Vernier, président de la société Rentabiliweb, la maison mère du site internet Mailorama.fr, qui organisait cette action. «Je pense que c'est une décision sage. Je reverserai l'intégralité de la somme qui était prévue au Secours populaire dès lundi», a-t-il poursuivi, précisant qu'il envisageait de distribuer «environ 100.000 euros».
La préfecture de police de Paris a chiffré à 5.000 personnes l'affluence provoquée par la distribution annoncée d'argent liquide à visée publicitaire du haut d'un bus. Agglutinée au Champ de Mars, la foule, pour le moins nerveuse et impatiente, ne disposait d'aucune précision, à l'exception de la tranche horaire de l'opération, entre 11h et 14h. «La Préfecture de police de Paris a demandé à l'organisateur, conformément à son engagement, de ne pas procéder à la distribution d'argent», a complété celle-ci. La société Mailorama avait en effet promis de renoncer à l'opération en cas de troubles.